Il est impossible d'éternuer les yeux ouverts
Au moment de l'éternuement, les muscles faciaux se contractent, y compris ceux qui contrôlent les paupières. Il est donc physiologiquement impossible d'éternuer les yeux ouverts.
Certains éternuent à cause de la lumière
Faites-vous partie des personnes qui éternuent en regardant la lumière vive (ou le soleil par exemple) ? Il s'agit du réflexe photo-sternutatoire. Il proviendrait d'une interaction entre le nerf optique et les nerfs responsables du contrôle des muscles du visage. On estime que cette particularité touche entre 18% et 35% de la population.
Non, le cœur ne s'arrête pas quand on éternue
C'est une idée reçue que l'on entend parfois. Le cœur s'arrêterait brièvement pendant qu'on éternue. C'est faux. Il ralentit fortement, oui, mais il ne s'arrête pas. Heureusement…
Pas de "Atchoum" pendant le sommeil
Quand on dort, le corps fait en sorte de bloquer certains réflexes pour pouvoir se reposer sans être dérangé. Généralement, le corps va se réveiller brièvement pour permettre l'éternuement, avant de se rendormir rapidement. C'est donc effectivement très rare d'éternuer pendant le sommeil.
Près de 1.000 éternuements d'affilée
Le record du plus grand nombre d'éternuements consécutifs est détenu par Donna Griffiths, une Britannique qui a éternué 977 fois d'affilée pendant 1h 25 min en 1981.
►Paravy explique
D'où vient la sensation de "déjà-vu" ?
Dans la chronique "Paravy explique" de...
Retrouvez la chronique "Paravy explique" tous les mercredis à 18h40 sur Radio SCOOP.