L'origine du mot ski
Il vient du norvégien "ski" qui désigne un morceau de bois, une chaussure ou une raquette pour la neige. On l'emploie en France depuis le début du milieu des années 1800 pour remplacer le mot "patin" (à neige).
À noter qu'à l'origine, le mot ski s'écrivait avec un "e" et était plutôt du genre féminin. On disait donc habituellement "la skie". La discipline a été inventée il y a de nombreux siècles dans les pays scandinaves. Le ski servait initialement à se déplacer, mais aussi à chasser. On a même créé des armées à ski. C'est devenu un sport de loisir au 19e siècle.
Quel est le record de vitesse à ski ?
Le record de vitesse absolu est détenu par l'Italien Ivan Origone avec 254,958 km/h (record établi en 2016 sur la piste de Chabrières, à Vars). Pour le moment, personne n'a réussi à le battre. Chez les filles, c'est aussi une Italienne qui détient le record : Valentina Greggio (247,083 km/h).
Andre Ortolf, Usain Bolt avec des chaussures de ski
Puisqu'on évoque des records, parlons d'Andre Ortolf (Dédé pour les intimes). Lui, c'est l'homme le plus rapide du monde... en chaussures de ski ! Il a bouclé un 100 mètres en 17,65 secondes sur une piste d'athlétisme. Le jeune Allemand détient aussi le record du monde de vitesse à sabots et... en tong ! Vous l'aurez compris, il aime les records insolites. La chronique de la semaine prochaine sera d'ailleurs dédiée à ce génie.
Brûlez 1.000 calories en une heure de ski
Oui, on peut réellement compenser l'impact des fondus et des raclettes sur nos bidons. Bien sûr, ça dépend de l'intensité, mais pour une heure de ski alpin, vous pouvez en moyenne perdre 400 calories (ce qui représente une portion de raclette).
Pour une heure de ski de fond en revanche, le résultat peut grimper jusqu'à 1.000 calories brûlées. C'est presque l'équivalent d'une bonne raclette (environ 1.500 calories). De quoi donner envie de faire encore plus d'efforts sur les pistes !
Le playback raté de Jean-Claude Dusse
Dans la célèbre scène du télésiège du film "Les Bronzés font du ski", Jean-Claude Dusse devait à l'origine chanter la vraie chanson "Étoile des neiges". Sauf que la production et les détenteurs des droits de la musique ne se sont pas mis d'accord sur un prix.
Les paroles ont donc été transformées pour devenir "Quand te reverrais-je, pays merveilleux...", avec une mélodie qui ressemble à la chanson originale. Si vous observez bien les lèvres de Michel Blanc pendant la scène, vous verrez qu'il ne chante pas les bonnes paroles qui ont été rajoutées après le tournage, en postproduction.
Retrouvez la chronique "Paravy explique" tous les mercredis à 18h40 sur Radio SCOOP.
►Paravy explique
Manifestations : pourquoi tant d'écart entre la police et les syndicats ?
Dans la chronique "Paravy explique" de...