"Dans le spectacle, on raconte ce qui s'est passé avant l'incendie, pendant et ce qui s'est passé après", affirme le metteur en scène."On va se rendre compte qu'il y avait des histoires de famille et de village qui couvaient et qui ont abouti à cet incendie peut-être criminel, accidentel, on ne sait pas trop. C'est inspiré de faits historiques avec des personnages qui ont réellement existé".
Plus de 80 acteurs et figurants jouent dans le spectacle
Parmi ces personnages, il y en a qui un qui n'est pas inconnu des habitants de Châtillon-sur-Chalaronne... "On a le tour du monde du comte de Bougainville qui s'est passé entre 1767 et 1769 et qui a embarqué avec lui Philibert Commerson, un médecin originaire de Châtillon-sur-Chalaronne", explique Damien Fontaine. "Et ce dernier devient le narrateur d'une histoire qui s'est passée un siècle avant, le fameux embrasement."
Plus de de 80 acteurs et figurants vont jouer dans le spectacle pendant trois semaines. Des images monumentales à 360 degrés qui forment l'embrasement seront projetées. "On va recréer tous les décors, notamment les rues telles qu'elles étaient à l'époque", abonde Damien Fontaine, le metteur en scène d'Embrasement.
L'événement est organisé par l'association Lumières à Châtillon. L'entrée coûtera de 13 à 22 euros la semaine et de 15 à 25 euros le week-end.