Dans le Puy-de-Dôme, le théâtre de Châtel-Guyon utilise la lecture et la vidéo pour ne pas rompre le lien.
Des habitués et des nouveaux venus
Le principe est simple. Un décor rappelant celui du théâtre a été mis en place et à tour de rôle, les volontaires viennent devant la caméra lire un texte ou parler d'un film ou d'une chanson qui les a particulièrement touchés. Les vidéos sont ensuite partagées sur la page Facebook du théâtre.
"On pensait que cela allait durer seulement quelques jours, mais l'opération a fait boule de neige, explique Sabine Griol, la directrice du théâtre. On enregistre en général le vendredi et pour nous c'est une journée formidable, où on fait autre chose que des reports de spectacles et de dates".
L'équipe du théâtre s'attendait à recevoir principalement des personnes âgées. Mais un garçon de 8 ans est venu lire des extraits d'Harry Potter et des collégiens ont aussi répondu à l'appel.
"Il y a effectivement des abonnés mais aussi des gens que l'on ne connaît pas du tout, confirme Sabine Griol. Les gens prennent le temps de choisir un livre et un extrait. Ils prennent rendez-vous et ils viennent au théâtre. Evidemment il n'y a pas de public mais c'est quand même très émouvant pour eux".
Une trentaine de vidéos ont déjà été tournées. Elles sont diffusées les mercredis et vendredis et pour participer, il faut prendre rendez-vous au 04 73 64 28 82.