Un bâtiment partagé
Ce nouveau bâtiment SSR dispose de 136 lits d'hospitalisation et de 43 places en hôpital de jour sur 10 000 mètres carrés et 2 étages. Il propose une offre de soins en rééducation dans le domaine de la gériatrie, mais aussi de la neurologie, du cardio-vasculaire et de l'appareil locomoteur.
Un bâtiment partagé entre le pôle gériatrie du Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse et l'association Orsac, gestionnaire du centre de rééducation Orcet-Mangini à Hauteville. L'établissement bugiste a profité de la construction de ce nouveau bâtiment pour transférer des lits à Bourg-en-Bresse.
"Nous avons transféré une partie de notre activité du Plateau d'Hauteville sur Bourg-en-Bresse pour répondre à un besoin de population burgien", explique Marie-Christine Beller, directrice-adjointe du centre de rééducation Orcet-Mangini. "L'activité à Hauteville fonctionne encore, avec 100 lits contre 170 auparavant et les mêmes spécialités (locomoteur, neurologie et vasculaire)", poursuit-elle.
Ce nouveau bâtiment a également permis les transferts de lits SSR gériatrie du site de l'hôtel-Dieu (situé au centre-ville de Bourg-en-Bresse). "On a vu une différence en termes de locaux, c'est indéniable, d'accueil aussi. C'est plus rassurant pour les patients de rester sur le site de l'hôpital et de pouvoir bénéficier de tout ce parcours", explique Annie Lejoyeux, médecin gériatre au Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse.
Autre point fort de ce bâtiment : un plateau de rééducation de 1 300 mètres carrés avec salle de kiné et d'ergothérapie, balnéothérapie, salle de renforcement musculaire, laboratoire de marche, cuisine thérapeutique, ou encore un espace de réalité virtuelle.
Le coût de ce bâtiment SSR est de 30 millions d'euros.