Chaque foyer de Boisséjour, un quartier de la commune de plus de 6.000 habitants située aux portes de Clermont-Ferrand, était invité à participer jusqu'à ce vendredi à une consultation citoyenne pour décider si les cloches de l'église devaient être mises à l'arrêt entre 22 heures et 7 heures du matin.
Le maintient des cloches l'emporte
À la question "Êtes-vous favorable à l'arrêt nocturne des cloches de l'église??", 91 foyers ont répondu "non" et 32 "oui", a indiqué la maire Anne-Marie Picard, précisant qu'un bulletin nul avait été recensé.
"Les cloches vont continuer de sonner. La mairie n'a rien à faire, c'est la continuité de ce qui existait auparavant", a-t-elle précisé, ajoutant que dans le cas contraire, la mairie aurait pris un arrêté pour faire cesser les sonneries. Le dépouillement a été réalisé en présence d'un huissier pour éviter toute contestation.
Rappel des faits
L'affaire avait commencé au printemps avec la plainte d'un nouvel habitant qui s'était dit incommodé par les sonneries des cloches toutes les demi-heures, nuit et jour. L'homme avait estimé à 600 le nombre total de sonneries, en comptant l'angélus à 7 heures, midi et 19 heures, et dénonçait également leur niveau sonore.
Il avait lancé une pétition pour demander l'arrêt des sonneries la nuit, mais une autre pétition avait recueilli environ 300 signatures pour leur maintien.