Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Célébration du vœu des échevins : une tradition lyonnaise jamais perdue

Vendredi 9 Septembre - 18:00

Société


Bénédiction de la ville par Mgr De Germay - © Clara Cimmarusti
La cérémonie du vœu des Échevins s'est tenue ce jeudi 8 septembre à la basilique de Fourvière. Le musicien et compositeur André Manoukian a remis l'écu d'or à l'archevêque de Lyon, monseigneur Olivier de Germay. Voici l'événement en photos.


Depuis 1643, les Lyonnais commémorent le Vœu des Échevins pour remercier la Vierge Marie d'avoir épargné la ville lors de la peste. Pour mémoire, la tradition voulait que l'édile remette un Écu d'or et un cierge de sept livres de cire blanche, lors de cette cérémonie religieuse.

Cette année, c'est André Manoukian qui a été choisi par la fondation Fourvière pour représenter les Lyonnais. Il a donc fait un discours et donné l'écu à l'archevêque de Lyon, monseigneur Olivier de Germay.


Remise de l'écu d'or à l'archevêque de Lyon par André Manoukian © Clara Cimmarusti



Deuxième événement qui a marqué la cérémonie, la paroisse du Liban est venue donner le fameux cierge des sept livres de cire blanche à l'archevêque.


Remise du cierge par la paroisse du Liban © Clara Cimmarusti



Si vous étiez à Lyon ce jeudi, vous avez sûrement entendu trois coups de canon en fin d'après-midi : c'est l'archevêque qui bénissait la Ville à ce moment-là, avec le Saint-Sacrement.


Bénédiction de la ville par Mgr De Germay © Clara Cimmarusti



Le maire de Lyon, Grégory Doucet, était sur place, mais à l'extérieur de la basilique. Pour la deuxième année consécutive, il a refusé d'y entrer, car ce serait selon lui "contre les principes de laïcité". L'an dernier, c'était Marie-Sophie Obama, présidente déléguée de l'ASVEL féminin, qui représentait les Lyonnais.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Reprise de MaPrimeRénov’ : comprenez-vous les restrictions du gouvernement ?
X
Created with Snap