L'annonce s'est faite à la Collégiale à l'occasion du lancement des Journées européennes du patrimoine.
Pour rappel, le monument ligérien a été désigné en mars dernier comme projet emblématique de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour le Loto du patrimoine 2025.
Le monument reçoit 400.000 euros !
La Collégiale a reçu un chèque de 400.000 euros. Une bonne nouvelle, car le montant fait partie de la fourchette haute des aides allouées cette année (comprises entre 150.000 et 500.000 euros).
L'aide servira à réaliser des travaux de restauration, notamment sur la toiture et la maçonnerie.
Ils sont indispensables pour la survie de la Collégiale, selon Tiffany Goncalves, chargée du tourisme et de la communication pour la commune de Saint-Bonnet-le-Château :
"On a eu pas mal d'infiltrations d'eau à la suite de dégradations de la toiture, les maçonneries sont très abîmées. Et puis on possède tellement de choses assez importantes dans cette église collégiale qui nécessitent justement de les préserver. Je pense à la bibliothèque de fonds anciens où on a 2000 ouvrages, et aussi à la chapelle basse qui contient des peintures qui datent du XVe siècle. Donc ça peut être très vite abîmé à cause de problèmes comme l'humidité, la température, etc."
Des travaux impossibles à réaliser sans la Mission Patrimoine
La Collégiale est la propriété de la commune de Saint-Bonnet-le-Château. Des travaux de restaurations auraient donc été impossible sans l'aide de la Mission Patrimoine selon Tiffany Goncalves :
"Saint-Bonnel-Château, c'est un tout petit village. On est sur seulement un hectare, 1500 habitants, donc financer un chantier de restauration comme celui-ci pour la commune c'est énorme. Donc si on n'arrive pas à trouver des subventions ou du mécénat, c'est impossible de restaurer cet édifice."
Les travaux de restauration devraient commencer en 2026. La commune doit encore se concerter avec un architecte du patrimoine pour déterminer la priorité.
►Culture
Dorothée annonce une tournée en France, avec un concert en Auvergne-Rhône-Alpes
Dorothée vient d'annoncer, ce mardi 23 septembre,...







