Constituée d'enclos et d'un extérieur de 200m², la garderie peut accueillir 15 lapins. Vous pouvez alors laisser votre petite bête le temps d'une journée, de vos vacances et même sur une plus longue période.
Éviter à tout prix l'abandon
L'objectif premier de cette garderie est de prévenir tout risque d'abandon, en particulier l'été. Si nous sommes sensibilisés aux abandons de chiens et de chats, on omet parfois ceux des petits animaux de compagnies comme le lapin.
"Le problème, c'est que l'on n'a pas de vraies statistiques sur les lapins. L'évènement est plus grave qu'il n'y paraît, ils sont jetés dans les poubelles, balancés dans les parcs publics donc nous, on essaie de palier ce problème. On laisse une possibilité aux gens de laisser leur lapin dans une garderie qui est totalement spécialisée à cette espèce", explique Jarod.
Des animaux encore soumis aux idées reçues
"Le lapin, c'est un animal très particulier, avec des besoins très spécifiques. Il est encore méconnu finalement", ajoute Amandine.
Les lapins sont des rongeurs, doivent manger des carottes et vivent en cage… Il y a encore beaucoup à faire pour déconstruire les stéréotypes qui les entourent. Les lapins, malgré quelques mauvaises habitudes à grignoter, ne sont pas des rongeurs et ne mangent donc pas la nourriture des hamsters… La carotte fait partie des légumes à donner en quantité limitée puisque trop riche en sucre. Il faut enfin éviter la cage le plus souvent possible, le lapin a besoin de courir, sauter, jouer, et ceci plusieurs heures par jour.
Casser les clichés, c'est un point important pour Jarod, qui étudie le comportement des lapins depuis une dizaine d'années : "Dès que les parents du lapin vont l'apporter à la garderie, on prend à peu près une demi-heure avec eux pour reprendre tout à zéro, notamment sur son alimentation et ses conditions de vie : est-ce qu'il est en cage, en liberté, qu'est-ce qu'il mange et à quel moment… Et au besoin, on donne le plus de conseils possible pour le bien-être de l'animal"
La nourriture des lapins est donc donnée au cas par cas en fonction des habitudes. À noter que le couple participe aussi à des soins et sauvetages d'animaux et à la création de petit fauteuil roulant pour lapin.






