Pour rappel, en 2021, on avait comptabilisé 800 élèves en moins, par rapport à 2020. Sur 3 ans, cela représente environ 10% de perte des effectifs. Un phénomène qui s'explique à la fois par le recul de la natalité en France et par le départ de nombreuses familles vers d'autres communes de la métropole et du Rhône après les confinements successifs.
54 fermetures de classes pour 16 ouvertures
Jusqu'à présent, la carte scolaire n'a pas reflété ce changement. Il faut dire que nous étions encore en pleine épidémie de Covid-19, soumis à des protocoles interdisant le brassage des élèves. Mais cette année, il y a un véritable effet rattrapage. Ainsi, le directeur académique du Rhône annonce 54 fermetures de classes pour 16 ouvertures.
Stéphanie Léger, l'adjointe au maire de Lyon en charge de l'Éducation, reconnait qu'il s'agit d'un "chiffre inédit". Elle se veut néanmoins rassurante, en rappelant que ses services et ceux de l'Education Nationale ont travaillé pour maintenir une moyenne de 25 à 26 enfants maximum par classe.
4 nouvelles écoles en 2023
Malgré cela, dans certains quartiers de Lyon, les équipements manquent et de nouveaux groupes scolaires sont en construction. À la rentrée 2023, 4 nouvelles écoles ouvriront leurs portes :
- à Confluence, dans le 2e arrondissement (15 classes),
- dans le secteur de la rue Cronstadt, dans le 7e arrondissement (19 classes),
- à Gerland, dans le 7e arrondissement (19 classes),
- à Vaise, rue Nérard dans le 9e arrondissement (9 classes de maternelle).
Dans le 8e arrondissement, le groupe scolaire John Kennedy ouvrira en 2025 et le groupe scolaire Pasteur, dans la ZAC Mermoz est prévu pour ouvrir en 2026.
Pour cette année 2022-23, la Ville de Lyon investit 2 millions d'euros dans le cadre de son projet éducatif pour recruter des médiateurs culturels et des animateurs sportifs, pour enrichir les propositions d'activités lors des temps périscolaires. Autre objectif, renforcer l'éducation artistique avec 1 million d'euros alloué au Conservatoire de musique de Lyon qui intervient dans les écoles.
►Planète
Lyon : relever le défi du bio et du local dans les cantines
Du nouveau dans les assiettes. Dès la rentrée,...