La première concerne les objets perdus à bord des bus. Intitulée "I lost", ce service gratuit doit permettre aux usagers de retrouver leurs objets plus facilement.
Pour cela, une plateforme numérique va répertorier les objets perdus grâce à une photo et une description (date, ligne concernée...). Cette expérimentation aura lieu sur plusieurs lignes : 2Ex et 147, 506, 530, 567, 577A, 577B, 580, 589, 595A, 595B, 604, 606, 611, 612A, 612B, 613, 614 et 624.
Pour les autres lignes du réseau, les voyageurs sont invités à déposer leur demande de formulaire de contact sur le site www.carsdurhone.fr.
Des QR code pour signaler des dégradations
Les Cars du Rhône vont également déployer une nouvelle application pour "améliorer la qualité du réseau" : Mobireport. Sur les arrêts de bus, un QR code sera apposé pour permettre aux usagers de signaler des dégradations présentes sur le poteau d'arrêt ou d'indiquer l'absence d'information voyageurs.
Une fois le signalement reçu, une intervention de maintenance sera déclenchée. Les QR code seront installés sur les 128 poteaux du réseau présents dans les communautés de communes du Pays de l'Arbresle, des Vallons du Lyonnais et des Monts du Lyonnais.
"Notre objectif est avant tout d'apporter aux usagers de nouveaux services afin de simplifier leurs démarches", affirme Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.
Ces deux expérimentations se dérouleront jusqu'en avril 2023.
►Transport
Métropole de Lyon : prendre le car avec son vélo, c'est désormais possible !
Depuis ce lundi, Sytral Mobilités expérimente...