Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Carnaval dans le Puy-de-Dôme : un mannequin à l'effigie d'Emmanuel Macron brûlé

Lundi 24 Avril - 07:32

Faits divers


Emmanuel Macron lors d'une allocution aux Français
Lors du carnaval d'Ambert, qui s'est déroulé samedi dernier, un mannequin d'Emmanuel Macron a été brûlé par les participants. Une enquête a été ouverte.


Trois ans après le dernier, le carnaval d'Ambert (Puy-de-Dôme) faisait son retour ce week-end. Organisé samedi 22 avril par l'Unipop et Les Lococotiers, l'événement a réuni plus de 200 personnes.

Comme chaque année, un "Monsieur Carnaval" avait été confectionné pour l'occasion. Sauf que celui-ci ressemblait fortement à Emmanuel Macron. "Un clin d'œil à l'actualité politique chargée" ont expliqué les organisateurs en amont de la fête.

Selon La Montagne, le mannequin en costume-cravate avait des billets lui sortant de la bouche. À ses pieds, des messages étaient inscrits en rapport avec le 49.3, le droit des femmes ou encore le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec).

L'effigie au chef de l'État brûlée, une enquête ouverte


Après avoir suivi son cours, le carnaval a pris fin aux abords de la gare. Et comme d'habitude, le mannequin a été brûlé... mais sous les yeux des gendarmes.

Certains affirment avoir incendié une caricature et un symbole du capitalisme représenté par le président de la République. Mais le parquet de Clermont-Ferrand a quand même ouvert une enquête pour "outrage en réunion sur personne dépositaire de l'autorité publique".


►Politique

Allocution d'Emmanuel Macron : une réforme des retraites "nécessaire"

Le président de la République s'est exprimé ce...





LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
14-Juillet : allez-vous assister à un feu d'artifice ?
Oui
Non
X
Created with Snap