Si un-tiers des stations-services est victime de difficultés d'approvisionnement sur un carburant au minimum, selon des chiffres du gouvernement, les salariés de certaines stations se joignent donc à la grève.
En Auvergne-Rhône-Alpes, plusieurs stations sont concernées : dans le Rhône, celle de Paisy, à Dardilly, sur l'A6 ; celles de Montluel et de Ceignes (sur l'A40) dans l'Ain.
Flambée des prix et réunion de crise à Matignon
Pour rappel, la CGT demande 10% d'augmentation sur les salaires à TotalEnergies pour 2022. En début d'année, une augmentation de 3,5% avait été négociée. De son côté, l'entreprise a proposé d'avancer à octobre les négociations salariales prévues en novembre, seulement si le blocage des raffineries et des dépôts de carburants prend fin.
Au risque de pénurie vient enfin s'ajouter la hausse des prix du carburant. Le gazole a ainsi grimpé de 10 centimes le litre (1,80 euro) en une semaine, selon des chiffres du ministère de la Transition écologique arrêtés vendredi dernier. Les sans-plomb 95 et 95-E10 ont augmenté d'environ 7 centimes le litre.
Face à cette situation, une réunion doit se tenir ce lundi soir à Matignon entre la Première ministre Elisabeth Borne et les ministres de l'Intérieur Gérald Darmanin, de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher, des Transports Clément Beaune et le porte-parole du gouvernement Olivier Véran, pour évoquer les difficultés d'approvisionnement des stations-services.