Des facteurs peuvent effectuer des visites
C'est ce que propose par exemple La Poste dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, avec des visites gratuites des facteurs durant les épisodes de canicules. Il faut simplement s'inscrire sur un registre en mairie (ndlr, c'est ensuite la mairie qui peut demander à la Poste d'effectuer cette mission). "Dans les faits, le facteur se rend chez les personnes, qu'elles soient fragiles, âgées ou isolées", explique Sylvie Berodias, directrice de la communication pour le service courrier et colis à la Poste Auvergne Rhône-Alpes.
"Le facteur est là pour rappeler les bons gestes pendant la canicule, comme porter des vêtements légers, boire de l'eau et bien s'alimenter. C'est un sujet délicat chez les personnes âgées notamment", souligne Sylvie Berodias. "Le facteur passe une dizaine de minutes avec la personne concernée et si jamais le facteur note une difficulté chez son interlocuteur, il alerte pour qu'il puisse y avoir une intervention complémentaire".
Le dispositif de La Poste prendra fin dans les divers départements à la levée des arrêtés préfectoraux (concernant les alertes canicules).