Il rencontre Nicolas Chabanne, fondateur du collectif de consommateurs "Les Gueules Cassées" et décide de créer la marque "C'est Qui le Patron". Objectif au départ : la création de toute pièce d'une brique de lait pour mieux rémunérer les éleveurs pris à la gorge par les grandes sociétés coopératives. Le tarif (1,27 euro dont 54 centimes pour le producteur) étant fixé directement par le consommateur
340 producteurs de lait et 100 millions de litres vendus par an
Sept ans plus tard, en 2023, la marque des consommateurs fait vivre 340 producteurs de lait en France, et vend 100 millions de litres de lait chaque année. Le film-documentaire "Nous, consommateurs", diffusée en avant-première à l'Amphi à Bourg-en-Bresse (Ain) ce mercredi 15 novembre, revient sur cette aventure extraordinaire.
"C'est vraiment incroyable ! Il faut rendre hommage à tous ceux qui se sont emparés de cette histoire, se félicite Nicolas Chabanne qui dirige désormais la société. Nous sommes 15 millions de consommateurs à avoir décidé que cette brique de lait allait être un immense succès pour aider les producteurs".
D'une brique de lait estampillée "C'est Qui le Patron", la marque des consommateurs s'est diversifiée au fil des années, et atteint désormais la trentaine de produits en supermarchés (beurre, yaourts, farine, compote, oeufs...).
Le film "Nous, consommateurs" sera diffusé le 4 décembre prochain à l'ISARA de Lyon.