"La plateforme a recueilli un total de 1.427 idées. Une sélection a eu lieu pour ne retenir que celles répondant à des critères de faisabilité et d'intérêt général. En tout, 300 projets étaient recevables et comme bon nombre d'entre eux concernaient des périmètres similaires, on a opéré des regroupements avec l'accord des porteurs de projets et on arrive à 170", précise Chloë Vidal, adjointe au maire, déléguée à la démocratie locale et redevabilité, évaluation et prospective, vie étudiante.
12,5 millions d'euros à répartir sur les 9 arrondissements
Du 7 novembre au 4 décembre, les Lyonnais peuvent donc voter pour les projets qu'ils préfèrent, sur une plateforme dédiée, oye.participer.lyon.fr. “Vous pourrez voter en tant qu'habitant. C'est-à-dire toute personne qui réside, qui travaille, qui étudie, qui pratique une activité régulière à Lyon”, explique l'élue.
Chaque participant vote pour trois projets minimum et dix projets maximum. “Il n'y a pas d'intervention, ni des élus, ni des services, pour juger l'opportunité du meilleur projet (...) ce seront donc les projets recueillant le plus de suffrages qui seront réalisés”.
Une enveloppe de 12,5 millions d'euros a été allouée à cette première édition de budget participatif. "Mais on a aussi une enveloppe Ville qui pourra abonder sur des projets de plus grande ampleur”, précise Chloë Vidal.
La municipalité s'est engagée à réaliser ces projets dans les deux ans qui viennent. En 2024, une nouvelle édition de budget participatif sera lancée.