Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Budget participatif de Lyon : place aux votes !

Lundi 7 Novembre - 05:00

Conso


Vue de Lyon depuis l'esplanade de Fourvière - © Radio Scoop Céline Boucharlat
Nouvelle phase pour le budget participatif de la Ville de Lyon. À partir de ce lundi 7 novembre, les habitants votent pour les projets qu'ils veulent voir réalisés.


Nouveau temps fort dans le processus du budget participatif à Lyon. Le dispositif a été lancé par la municipalité pour la première fois au mois de mars. Il y a eu le temps des propositions et des idées émises par les Lyonnais, celui de l'évaluation de la faisabilité des projets par les services municipaux cet été, et donc, maintenant, le vote.

"La plateforme a recueilli un total de 1.427 idées. Une sélection a eu lieu pour ne retenir que celles répondant à des critères de faisabilité et d'intérêt général. En tout, 300 projets étaient recevables et comme bon nombre d'entre eux concernaient des périmètres similaires, on a opéré des regroupements avec l'accord des porteurs de projets et on arrive à 170", précise Chloë Vidal, adjointe au maire, déléguée à la démocratie locale et redevabilité, évaluation et prospective, vie étudiante.

12,5 millions d'euros à répartir sur les 9 arrondissements


Du 7 novembre au 4 décembre, les Lyonnais peuvent donc voter pour les projets qu'ils préfèrent, sur une plateforme dédiée, oye.participer.lyon.fr. “Vous pourrez voter en tant qu'habitant. C'est-à-dire toute personne qui réside, qui travaille, qui étudie, qui pratique une activité régulière à Lyon”, explique l'élue.

Chaque participant vote pour trois projets minimum et dix projets maximum. “Il n'y a pas d'intervention, ni des élus, ni des services, pour juger l'opportunité du meilleur projet (...) ce seront donc les projets recueillant le plus de suffrages qui seront réalisés”.

Une enveloppe de 12,5 millions d'euros a été allouée à cette première édition de budget participatif. "Mais on a aussi une enveloppe Ville qui pourra abonder sur des projets de plus grande ampleur”, précise Chloë Vidal.

La municipalité s'est engagée à réaliser ces projets dans les deux ans qui viennent. En 2024, une nouvelle édition de budget participatif sera lancée.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Fraîcheur et humidité : attendez-vous le retour d'un temps estival avec impatience ?
Oui
Non
X
Created with Snap