Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Bourg-en-Bresse : une exposition comme si vous y étiez au monastère royal de Brou

Vendredi 19 Mars - 05:07

Culture


Exposition "Valadon et ses contemporaines" au monastère royal de Brou - © Delphine Convert
Depuis lundi 15 mars, le monastère royal de Brou propose une visite virtuelle de l'une de ses expositions. Une première pour le monument burgien qui, en raison de la crise sanitaire, ne peut toujours pas accueillir de public.


Malgré la fermeture des établissements culturels, certains ne manquent pas d'idées pour continuer de maintenir le lien avec leur public.

C'est le cas du monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse qui a travaillé sur une version 100 % numérique de son exposition "Valadon et ses contemporaines". Cette visite est disponible sur le site internet du monument burgien et se veut accessible au plus grand nombre.

Une immersion au plus près des œuvres


À défaut d'accueillir les visiteurs en chair et en os, cette visite immersive leur permet de découvrir la centaine d'œuvres de près de 50 artistes qui composent cette exposition.

"Les internautes peuvent se promener dans les différentes salles de l'exposition, parcourir les différentes thématiques qui y sont abordées, zoomer sur plusieurs œuvres pour découvrir des détails", explique Pierre-Gilles Girault, l'administrateur du monastère royal de Brou. Pour certaines d'entre elles, les internautes peuvent également découvrir des commentaires vidéos enregistrés par plusieurs membres de l'équipe du monastère.

"Nous voulons cette exposition ouverte à tous les publics notamment aux enfants. Il y a un parcours jeu-découverte, avec plusieurs jalons qui permet à travers des quizz et des énigmes, de découvrir les personnalités artistiques et leurs œuvres", ajoute-t-il.

Autour de la figure de Suzanne Valadon (artiste peintre 1865-1938), cette exposition met en lumière la contribution des artistes femmes à l'extraordinaire effervescence artistique des années 1880-1940.

Depuis lundi 15 mars, l'exposition virtuelle a enregistré 500 visites, avec une moyenne de 17 minutes de visite.

Coût de cette exposition virtuelle pour le monastère : 4500 euros. Pour la reconstitution virtuelle, le monastère a notamment fait appel à un prestataire, la société Calyptone.

Au-delà de cette exposition, la direction du monastère réfléchit à numériser et rendre virtuel le reste du monument.





LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Allez-vous prendre la route ce week-end ?
Oui
Non
X
Created with Snap