Un surcout de 61 000 euros pour un budget total de 313 000 euros
315 bâtiments sont concernés : crèches, écoles, gymnases et des locaux administratifs qui vont donc désormais utiliser une électricité à haute valeur environnementale.
Le fournisseur garantit qu'il achète des énergies renouvelables, provenant en partie de producteurs locaux.
Mais cette énergie est plus chère. Un surcoût de 37 000 euros par an pour la ville de Bourg-en-Bresse, 24 0000 euros pour l'agglomération. "C'est l'ambition portée par l'agglomération de pouvoir s'inscrire dans la transition écologique, c'est l'un de nos piliers", explique Jonathan Gindre, vice-président en charge de l'environnement à la CA3B.
"On arrive sur des budgets verts. On doit être acteur de la filière complète et donc ça passe aussi par le fait de favoriser le développement des énergies sur nos territoires et notamment ces nouvelles énergies, que ça nous vienne de l'éolien ou encore de petits barrages hydrauliques qui apportent une vrai valeur ajoutée au réseau d'électricité", ajoute l'élu.
Enercoop, le fournisseur qui a été retenu, achète de l'électricité produite par le barrage hydraulique de Métral à Valserhône, l'usine hydroélectrique à Chaley ou encore les panneaux photovoltaïques de l'entreprise Pic Bois à Bregnier-Cordon.