Au programme : remodelage du lit de la rivière (Reyssouze), création d'un cheminement piéton, d'une piste cyclable et d'un accès direct à la rivière. Le coup d'envoi du chantier sera donné à la fin du mois d'août.
Remodelage du lit de la rivière et renaturation
"Aujourd'hui, nous avons deux canaux. L'idée avec ce projet est d'avoir un seul chenal", explique Isabelle Maistre, première adjointe déléguée à la Transition écologique et Espaces publics des travaux à Bourg-en-Bresse.
La reconfiguration des deux bras de la rivière en un seul chenal permettra d'améliorer le débit de l'eau grâce à la nouvelle forme de son lit (méandres).
Les berges vont être remodelées avec la plantation de 150 arbres, ainsi que des arbustes et des végétaux. La rivière sera donc directement accessible.
![]() |
Réaménagement de l'allée de Challes Bourg-en-Bresse © Bigbang / Ville de Bourg-en-Bresse |
Des aménagements modes doux
Les voitures ne pourront plus circuler sur l'ensemble de l'allée comme actuellement. Seule la portion jusqu'au parking de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) et l'accès au champ de foire seront conservés.
Une promenade piétonne sera aussi créée. Elle sera bordée d'un alignement d'arbres (côté berge du nouveau lit - versant Maison de la Culture et de la Citoyenneté). Des bancs seront installés.
Enfin, une piste cyclable bi-directionnelle sera aménagée et une passerelle reliant le Champ de foire à proximité des jeux de boules, sur l'autre berge, coté impasse Chanut, verra également le jour.
![]() |
Réaménagement de l'allée de Challes à Bourg-en-Bresse (vue d'artiste) © Bigbang / Ville de Bourg-en-Bresse |
Calendrier des travaux
- Fin août 2023 / début septembre : La renaturation de la rivière nécessite l'abattage d'environ 80 arbres. Aucun n'est en bon état de santé et la majorité est en fin de vie. Ils seront remplacés et d'autres arbres seront ajoutés. Une pêche de sauvegarde des poissons sera réalisée.
- De mi-septembre à début décembre : travaux préparatoires (mise à sec du chenal de gauche, renvoi de l'eau vers le canal de droite, pose d'un busage, libération des emprises).
- De décembre à fin mars / début avril 2024 : travaux des concessionnaires (dévoiement des réseaux).
- Avril à fin décembre 2024 : l'eau est ramenée dans l'ancien chenal de gauche par le busage pour libérer le chenal de droite et le reconfigurer.
Coût des travaux : 3,9 millions d'euros, dont 2,4 financés par la Ville de Bourg-en-Bresse.