Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Bourg-en-Bresse : un camion fabriqué dans l'Ain pour les pompiers du Rhône

Mercredi 26 Mai - 05:47

Actualité


Les élèves de Bac Pro Construction des Carrosseries du lycée Gabriel Voisin à Bourg-en-Bresse ont créé un poids lourds pédagogique pour les pompiers du Rhône - © Delphine Convert
Après 3 ans de travail, les élèves de Bac Pro Construction des Carrosseries du lycée Gabriel Voisin à Bourg-en-Bresse (Ain) ont remis les clés d'un prototype unique en son genre aux pompiers du Rhône.


Ce camion, imaginé et réalisé par les élèves de Bac Pro Construction des Carrosseries du lycée Gabriel Voisin à Bourg-en-Bresse (Ain), ne sera jamais sur la route. Il va servir d'outil pédagogique pour former les sapeurs-pompiers du Rhône qui interviennent sur les opérations de secours routiers.

Avec son aide, ils pourront s'entraîner à désincarcérer les victimes coincées dans une cabine de poids lourd.

3 ans de travail pour un prototype unique en France


Il a fallu 3 ans de travail aux élèves du lycée Gabriel Voisin de Bourg-en-Bresse pour modifier ce camion, donné par Renault Trucks, en outil de formation.

"Au départ, il y avais juste une cabine et un châssis", explique Mathieu, l'un des élèves en Bac Pro Construction des Carrosseries qui a travaillé sur le projet. "On a mis tout en œuvre pour que la simulation à la désincarcération soit parfaite et la réaliser à l'infini", poursuit Léo.

"On lui a notamment rajouté une plateforme pour marcher dessus et un escalier, une trappe de désincarcération. On a modifié la cabine qui s'ouvre en deux et qui s'incline à l'avant", renchérit Mathieu.

Une véritable fierté pour ces élèves qui ont été mobilisés plusieurs années sur ce projet.



"Ce camion va nous permettre de répéter bien plus fréquemment et avec beaucoup plus d'efficacité les gestes pour l'ensemble de nos secouristes", se satisfait le Lieutenant-Colonel Christian Bouché, chef du groupement formation au Service Départemental Métropolitain d'Incendie et de Secours du Rhône, qui a fait appel au lycée burgien pour la création de ce poids lourds pédagogique.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Allocation de rentrée scolaire : attendez-vous son versement pour acheter les fournitures ?
Oui
Non
X
Created with Snap