"Le but est d'arriver ensemble à faire en sorte que les personnes en insertion chez nous sur un temps court puissent trouver des débouchés", explique Agnès Bureau, présidente de l'association Tremplin. "Cela permet aussi de mieux nous connaître et d'effacer des a priori, car on a besoin des entreprises pour être complémentaire avec elles".
Un apport mutuel entre les deux structures parce que le département de l'Ain souffre du manque de main d'œuvre. Pour Stéphane Rostaing, président du MEDEF de l'Ain, cette convention peut permettre de recruter des travailleurs motivés. "Quand j'ai visité Tremplin, j'ai vu des personnes qui étaient vraiment motivées", affirme-t-il. "Je pense que c'est celles-ci que l'on doit aller chercher".
Objectif : former et insérer
D'ailleurs, avec la signature de cette convention, le MEDEF n'a pas forcément besoin de recruter les individus les plus qualifiés. "À partir du moment où une personne a le savoir-être, une entreprise, qu'elle soit dans la réinsertion ou dans l'économie traditionnelle, a envie de former", justifie Stéphane Rostaing.
"Tous les domaines que couvrent Tremplin nous permettent de former et de récupérer ces personnes pour les faire sortir de l'association", conclut le président du MEDEF de l'Ain. Cette convention concerne 500 personnes suivies par l'association Tremplin.
Il y aura des rencontres entre les entreprises et les candidats d'ici au mois de septembre à Bourg-en-Bresse.