Deux ans de travaux à la co-cathédrale de Bourg
À partir du mois de mars, les travaux vont débuter dans l'un des repères les plus connus des habitants de Bourg-en-Bresse : la co-cathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation.
D'importants travaux de rénovation sont nécessaires, la toiture, les façades, les vitraux, la mise aux normes incendies et accessibilité et une partie de la charpente originelle du XVIe siècle.
Les travaux doivent durer jusqu'à l'automne 2026.
Une rue fermée pendant les travaux de la co-cathédrale de Bourg
La restauration de la co-cathédrale Notre-Dame s'inscrit dans la transformation du centre-ville de Bourg-en-Bresse. Une manière de mettre en valeur le monument qui compose le patrimoine culturel burgien.
Tout au long des travaux, la rue Lagrange qui longe la cathédrale est impactée par le chantier et fermée à la circulation automobile jusqu'à la fin des travaux, à l'automne 2026.
Deux millions de la Ville pour la co-cathédrale de Bourg
Restaurer la co-cathédrale de Bourg-en-Bresse n'est pas une mince affaire, quand on sait que sa construction initiale a duré deux siècles. L'édifice comporte des éléments de différentes périodes, du XVIe au XXe siècle.
Au total, la rénovation de la co-cathédrale de Bourg coûtera 4.8 millions d'euros, financés en grande partie par la Ville, à hauteur de deux millions d'euros, mais aussi par l'Etat, la Région, le Département et la Mission Patrimoine (300.000 euros).
Écoutez Renzo Wieder, l'un des deux architectes en charge du projet :
Visitez le chantier de la co-cathédrale de Bourg
C'est déjà prévu. Il sera possible de visiter le site malgré les travaux lors des Journées européennes du patrimoine en septembre prochain. La thématique est toute trouvée pour les visites scolaires : sensibiliser le jeune public aux métiers d'art et au travail des architectes.