Une "mascarade" pour le syndicat
Loïc Althamor, ex-délégué syndical jusqu'en 2023, avait mené la fronde contre l'ouverture de la Halle le dimanche. Il avait reçu le soutien du CSE et des 47 salariés du site. À l'époque, la direction n'en avait pas tenu compte.
Loïc Althamor avait décidé d'envoyer une lettre ouverte directement à la préfète, Chantal Mauchet, pour lui demander de ne pas autoriser l'ouverture dominicale de la Halle de Métro. Ce qui lui avait valu cette convocation en date du 12 mars auprès de la direction.
Dans son communiqué, la secrétaire générale de la CGT de l'Ain, Corinne Jacquet-Garcia dénonce "un acharnement intolérable", selon le syndicat la direction "cherche à instaurer un climat de peur et d'intimidation au sein de l'entreprise.".
"Sa convocation à un entretien disciplinaire [...] n'est rien d'autre qu'une mascarade orchestrée visant à faire taire celles et ceux qui osent dénoncer les injustices et les abus."
Un appel au débrayage lancé
La CGT de l'Ain entend démontrer à la direction que Loïc Althamor, convoqué ce matin, a le soutien de ses collègues et de ses représentants syndicaux. Une manière de faire entendre sa voix dans un dialogue social électrique.
Un appel à manifester a été lancé auprès des salariés de Métro. Ils doivent se rassembler sur leurs lieux de travail, en parallèle de l'entretien disciplinaire de leur collègue.
►Transport
Vacances d'été : la SNCF met en vente ses billets ce mercredi
Ce mercredi 12 mars, la SNCF met en vente ses billets...