Les gendarmes de Lyon et de l'Ain mènent l'enquête
L'affaire a débuté en début d'année, après un signalement pointant l'existence d'un système de vente structuré
La cellule cyber de la gendarmerie de Lyon, épaulée par les militaires de l'Ain, a alors mené plusieurs mois de travail pour remonter les différentes ramifications de ce réseau.
Les investigations ont révélé une organisation bien huilée s'appuyant sur plusieurs comptes vendeurs, utilisés pour proposer du cannabis, de la cocaïne, de la MDMA ou encore de l'ecstasy.
Les clients avaient le choix entre une remise sur des points de deal identifiés ou la livraison directement à domicile.
Plusieurs kilos de drogue saisis
À la tête de ce dispositif, un individu chargé notamment de recycler les profits du trafic en achetant des produits de luxe, de l'or ou encore en misant sur des jeux d'argent.
Les interpellations ont été réalisées à Bourg-en-Bresse et dans les communes voisines, zone d'action principale du réseau.
Les perquisitions menées simultanément ont permis de saisir plusieurs kilos de stupéfiants : cannabis, cocaïne et drogues de synthèse, mais aussi neuf armes à feu, une centaine de munitions et deux gilets pare-balles.
Les enquêteurs ont également mis la main sur des montres de luxe, des sacs et vêtements haut de gamme ainsi que des bijoux en or, soupçonnés d'avoir servi au blanchiment.
►Faits divers
Un drone livrait du cannabis aux détenus de la prison de Bourg-en-Bresse
Depuis mars 2025, un drone faisait des livraisons...







