Poursuivre les aménagements cyclables
La poursuite des aménagements dans la ville est un des objectifs de ce plan vélo. Une vingtaine de kilomètres de pistes cyclables supplémentaires est concernée d'ici 2025.
"Plusieurs aménagements sont notamment prévus sur les axes structurants de la ville, sur les grands boulevards pour se déplacer de façon rapide, comme par exemple l'axe qui va de la gare en direction du carrefour de Brou", explique Benoît Feuvrier, le conseiller municipal en charge du sujet.
"Dans certains cas, on va mettre des aménagements de types bidirectionnels séparatifs, pour vraiment sécuriser les usagers. Et puis comme au sein des quartiers résidentiels, on penchera plus sur des pistes cyclables, des voies partagées, et des bandes cyclables", poursuit-il.
Une consultation en ligne sera lancée le 20 octobre, jusqu'au 10 décembre, pour avoir l'avis des habitants.
Une aide financière pour acheter un vélo
La ville de Bourg-en-Bresse a également décidé d'aider ses habitants qui souhaitent s'équiper.
Le montant de l'aide s'élèvera à 30 % maximum du prix du vélo (100 pour un vélo classique, 300 euros maximum pour un vélo électrique et 400 euros maximum pour un vélo cargo).
Pour bénéficier de cette aide, il faut avoir plus de 16 ans. Elle n'est valable que pour deux vélos par ménage maximum. Cela concerne un vélo acheté neuf ou d'occasion entre le 20 octobre 2021 et le 31 décembre 2022, avec facture à l'appui.
Un guide des bonnes pratiques
Un guide des bonnes pratiques sera mis en place. Il s'adressera à tous les usagers qui partagent l'espace public. L'occasion de rappeler les règles qui permettent une bonne cohabitation des différents modes de déplacements, visant notamment à proscrire la présence des cycles et trottinettes sur les trottoirs.