27 208 logements et locaux professionnels actuellement éligibles
77 armoires de rue ont été implantées par l'opérateur Orange pour permettre d'amener la fibre jusqu'aux habitations. À ce jour, 27 208 logements et locaux professionnels sont désormais éligibles à la fibre à Bourg-en-Bresse.
Mais éligible ne signifie pas raccordement. "Il faut que les habitants qui souhaitent avoir la fibre le demandent", rappelle Cyril Luneau, le directeur des relations avec les collectivités locales du Groupe Orange.
La démarche est simple : "un habitant qui souhaite avoir la fibre doit contacter un fournisseur d'accès à internet, celui qu'il veut puisque le réseau est ouvert à tous les opérateurs. Il y a une richesse d'offres", poursuit-il. "Ensuite, avec son fournisseur, il convient d'une date à laquelle il va pouvoir avoir le raccordement et après il bénéficie de la fibre".
Dans les 11 autres communes de l'agglomération burgienne dont s'occupe Orange, les travaux devraient être terminés à la fin de l'année.
L'Ain totalement fibré fin 2022
La fin du déploiement de la fibre dans le reste du département de l'Ain, géré par le SIEA (Syndicat intercommunal d'énergie et de e-communication de l'Ain), est également prévu pour fin 2022.
Sur le territoire pris en charge par le SIEA, 275 communes sont actuellement desservies partiellement ou totalement - et 278 le seront à la fin de l'année.
Sur les 210 000 prises encore à livrer, 107 000 sont construites (54 000 sont raccordables, 53 000 dans l'attente d'éligibilité), d'après Walter Martin, le président du SIEA, interrogé à ce sujet en session du conseil départemental le 21 mars dernier.