Une carte unique et gratuite pour les 3 médiathèques
La gratuité concerne les trois médiathèques de la Ville : Aimé Cézaire, Albert Camus, et Élisabeth et Roger Vailland.
Pour la municipalité burgienne, il s'agit de faciliter l'accès à tous à la culture, au savoir et aux loisirs.
"Nous avons souhaité que ces médiathèques deviennent des lieux de vie, des lieux familiers pour les habitants", explique Sylviane Chêne, l'adjointe en charge de la culture à Bourg-en-Bresse.
"On enlève la partie administrative, l'accès financier, pour que ces lieux deviennent des lieux fréquentés naturellement et permettre à l'ensemble des Burgiens de ne plus hésiter à franchir les portes d'une médiathèque", poursuit-elle.
Pour bénéficier de cette gratuité, il faut faire sa carte d'abonnement : soit en se préinscrivant sur internet, soit directement dans les médiathèques (sur présentation d'une pièce d'identité ou d'un livret de famille pour les enfants et d'un justificatif de domicile).
La carte permet notamment d'emprunter 15 documents pour 3 semaines, d'avoir accès à l'offre en ligne, et de pouvoir utiliser les ordinateurs et tablettes dans les médiathèques.
Le Coût de la généralisation de la gratuité pour la ville de Bourg-en-Bresse est de 23 500 euros par an.
Les habitants hors Bourg-en-Bresse peuvent toujours avoir accès aux médiathèques : comptez 6 euros par an pour les moins de 26 ans, 13 euros pour les adultes non imposables et 40 euros en plein tarif.