Une rentrée sous le signe de la bienveillance...
Au Lycée Carriat, dès la semaine dernière, "certains enseignants ont travaillé sur le retour des élèves", explique Christophe Chapuis, le proviseur de l'établissement. Ils ont élaboré un questionnaire sur "comment les élèves ont vécu le confinement et comment ils se sentent". Ce questionnaire sera distribué à l'ensemble des élèves lors de cette rentrée scolaire.
"Ensuite, suite à ces questionnaires, des entretiens individuels seront organisés par les professeurs principaux", poursuit-il. L'idée est que les élèves, notamment ceux de seconde, s'approprient au mieux le lycée.
"Il faut essayer de ne pas perdre les élèves dès le début de l'année. On a 6-7 semaines pour reprendre les acquis, pour que tous les élèves débutent sur les mêmes bases. Au retour des vacances de la Toussaint, on pourra vraiment attaquer le programme", ajoute le responsable d'établissement.
...avec un protocole sanitaire bien établi
Le port du masque sera obligatoire pour les personnels et les élèves, "sauf pour les cours d'Education Physique et Sportive", précise Christophe Chapuis. Si cette obligation n'est pas respectée et en fonction du contexte, "des mesures conservatoires d'éloignement pourront être prises", commente-t-il.
Les salles de cours seront aérées plusieurs fois par jour. Elles seront également nettoyées tous les soirs.
Du gel hydroalcoolique sera disponible à l'entrée de chaque bâtiment. Au self, les élèves devront se laver les mains avant et pendant le repas.