Ce bâtiment historique, qui accueillait jusqu'en 2023 un service du centre hospitalier de Bourg, a été vendu par l'hôpital au Groupe François 1er qui va investir 50 millions d'euros.
Au cœur de l'édifice : 90 logements, 60 chambres d'hôtel, un café historique de 350 m², des échoppes d'artisans d'art et un parc public de 6.000 m².
"Un lieu qui sera très vivant"
Jean-Michel Wilmotte est l'architecte du projet. Connu dans le monde entier, ce dernier est notamment réputé pour son travail sur le stade du club de Nice (construit pour l'Euro 2016) et des aménagements réalisés pour le musée du Louvre.
Au micro de Radio SCOOP, l'architecte français nous livre ses premières impressions sur le futur Hôtel-Dieu :
"On s'est dit qu'il fallait le garder dans son état, le rafraîchir et le magnifier. C'est un lieu qui sera vivant, il sera ouvert de tous les côtés. C'est un très beau projet qui utilise toutes les beautés de ce bâtiment. C'est une chance pour nous de redonner vie à ce lieu."
À noter que dans ce projet, l'emblématique apothicairerie du site sera préservée et restera accessible au public.
Le calendrier a également été dévoilé. Le parc public de l'Hôtel-Dieu ouvrira en 2027. Concernant les travaux du bâtiment, ils débuteront en 2028 et devraient durer trois ans.
►Idée sortie
Près de Bourg-en-Bresse : un nouveau complexe de padel va ouvrir ses portes
Un nouveau complexe de padel ouvrira ses portes...







