En tête de ce classement : Villefranche-sur-Sâone dans le Rhône. La ville de Bourg-en-Bresse, se classe quand à elle 15e. Mâcon est 12e.
1,32 millions passages par mois au centre-ville à Bourg-en-Bresse
Ce palmarès a été établi grâce à des données de géolocalisation récoltées à partir de plusieurs applications mobiles, dans 180 villes en France, entre mars 2020 et janvier 2021.
Ainsi à Bourg-en-Bresse, 1,32 millions de passages par mois en centre-ville ont été comptabilisés en moyenne, ce qui classe la ville préfecture de l'Ain à la 15e place, montrant ainsi un certain dynamisme.
"Cela confirme que la politique engagée depuis plus de 10 ans, de dynamisation du commerce, de refonte du projet de stationnement, d'attractivité de nouveaux commerces et de nouveaux projets au centre-ville portent leurs fruits", commente Jean-Francois Debat, le maire de Bourg-en-Bresse.
"Un indicateur qui permet de nous dire que nous sommes dans la bonne direction", ajoute l'élu.
5 facteur-clés de la réussite et du dynamisme des centres-villes
Mytraffic et Villes de France ont reconstitué les 5 facteur-clés de la réussite et du dynamisme des centres-villes : reconcentration des activités au centre-ville, rénovation du patrimoine historique, politique de stationnement et modes doux, présence d'un manager de centre-ville, et dynamisme des associations de commerçants.
Les villes distinguées se démarquent par leur résistance face à la crise sanitaire. Elles ont affiché, entre mars 2020 et janvier 2021, un flux moyen équivalent à 76 % (78 % pour Bourg-en-Bresse) de leur niveau “pré-Covid” (mesuré en janvier et février 2020), malgré deux confinements, un couvre-feu et des fermetures de restaurants et des sites culturels.