Pour être prêt le 8 septembre, le candidat lyonnais s'entraîne : accompagné d'un coach et d'un commis de cuisine, il planche sur les épreuves déjà connues. Chaque candidat aura quatre heures pour réaliser deux recettes autour de la truite rose.
"C'est enrichissant sur tous les points !"
Cette première étape aura lieu au Grand Palais Éphémère, à Paris. Le gagnant sera désigné pour représenter la France lors des Bocuse d'Or qui auront lieu en 2025, pendant le Salon International de la Restauration, de l'Hôtellerie et de l'Alimentation (SIRHA). Une étape cruciale donc, que François Vermeere-Merlen prépare avec sérieux.
"Être candidat déjà, c'est beaucoup de joie. Évidemment, on réalise aussi la montagne de boulot qui vient de nous tomber dessus ! Mais c'est une manière de travailler qui est différente, c'est plein de nouvelles rencontres... C'est enrichissant sur tous les points", se réjouit-il.
Originaire de Dijon, François Vermeere-Merlen a fait ses classes à l'Institut Bocuse, à Lyon. Il s'est ensuite lancé à son compte, en tant que styliste culinaire.
Sa cuisine ? "Elle est peut-être plus libre, plus créative", espère-t-il. Reste à savoir si ses talents sauront convaincre le jury exigeant lors de l'épreuve à Paris. On y retrouvera Naïs Pirollet, la jeune cheffe lyonnaise qui avait porté les couleurs de la France en 2023.
Au plaisir de participer se conjugue aussi l'envie de gagner : "Le but de tout ce travail, c'est aussi la réussite. On pourrait se dire, on y va pour la gloire. Mais la gloire appartiendra au premier ! Donc, on va tout faire pour que ça passe", conclut le jeune candidat.
►Culture
Bocuse d'Or : qui sont les candidats de la région ?
On connait les six candidats pour représenter la...