Dès la fin de l'année, la voie la plus à gauche sera réservée à certains véhicules, dans le sens sud/nord.
Pour qui ? Comment ? À partir de quand ?
La nouvelle voie en question sera réservée au covoiturage, aux transports en commun et aux véhicules à très faibles émissions (munis d'une vignette Crit'air 0) ou encore aux taxis.
Cette voie réservée débutera 3 km au nord de l'échangeur de Ternay et s'étendra sur 8 km vers le nord, jusqu'à l'échangeur avec le boulevard urbain sud (ex D301), au niveau de Feyzin.
Les travaux, qui ont débuté le 1er mai 2023, devraient s'achever d'ici à la fin du mois de décembre.
L'objectif du projet ? "Réduire la pollution et les nuisances sonores", mais aussi "gagner en fluidité du trafic", indiquent les services de l'État.
La voie réservée sera activée du lundi au vendredi, entre 7h et 9h30. Les périodes d'activation seront signalées par des panneaux lumineux avec un losange blanc. La vitesse sera limitée à 50 km/h sur l'ensemble des voies, sur la période d'activation.
Les vitesses seront abaissées
Un abaissement permanent de la vitesse limite autorisée sera fixé à 90 km/h au lieu des 110 km/h actuellement, sur toute la section terminale de l'autoroute A7.
En cas d'accident nécessitant la reprise totale des voies, les losanges lumineux seront éteints.
À noter enfin, le non-respect de ces nouvelles règles vaudra aux automobilistes une amende de 135 euros (ou 90 euros payés sur le moment). Pour l'heure, il s'agira de contrôles réalisés par les forces de l'ordre, avant l'installation probable d'un radar spécial.
Ce vaste projet est né d'une loi de 2019 sur les mobilités, qui prévoit une enveloppe de 400 millions d'euros à investir d'ici à 2027 pour améliorer la liaison des métropoles lyonnaises et stéphanoises.
"Un suivi très complet va être mis en place dès l'ouverture de la voie réservée", indiquent enfin les services de la préfecture du Rhône.