Ces bornes électriques doivent permettre aux bateaux de se fournir en énergie sans avoir à utiliser un groupe électrogène comme c'est le cas actuellement quand ils sont à quai. Une solution plus écologique et moins bruyante pour les riverains.
Moins d'émissions de CO2
"Avec ces bornes, 65 à 70% de la consommation de carburant est évitée, puisque aujourd'hui, on sait que la majorité du carburant est en fait consommée quand le bateau est à quai. C'est par exemple le fonctionnement de la climatisation, des frigos... Et donc c'est autant d'émissions carbones évitées", détaille Cécile Avezard, directrice territoriale des Voies Navigables de France (VNF). "Ce projet est une priorité, une urgence même !"
L'aménagement des futures bornes représente un investissement de 8,5 millions d'euros, avec une participation de l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) à hauteur de 400.000 euros.
"On est très heureux d'avoir ces croisières à Lyon, on souhaite en accueillir plus mais mieux", explique le président de la Métropole, l'écologiste Bruno Bernard. "Cela ne doit pas se faire à n'importe quelles conditions. L'enjeu climatique, c'est de s'occuper de toutes les sources de pollution."
VNF travaille aussi à rendre plus écoresponsable le ramassage des déchets, notamment via les collectes par bateau pour réduire le trafic des camions.