Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Barrage à Francheville : les élus font le point et veulent se donner du temps

Mercredi 23 Février - 05:30

Actualité


Florestan Groult et Jean-Charles Kohlhaas, élus du SAGYRC. - © Léa Duperrin / Radio SCOOP
Il y a ceux qui espéraient le maintien du projet de barrage à Francheville. D'autres en revanche s'étaient mobilisés contre. Les élus du SAGYRC, l'organisme qui gère la rivière de l'Yzeron et ses risques de crue, ont tenu à mettre au clair les décisions prises en décembre dernier.


"Remettre les pendules à l'heure sur ce qui a pu être dit" : vendredi 18 février, le président du SAGYRC Jean-Charles Kohlhaas a voulu clarifier les choses. En décembre, les élus ont décidé de ne pas retenir le précédent projet, vieux de 20 ans, qui consistait à construire un barrage à Francheville. Le coût environnemental a été jugé trop élevé. Pour autant, des aménagements futurs restent à l'étude pour garantir à la population une protection la plus élevée possible face au risque de crue et d'inondation.

"En 20 ans, force est de constater qu'aucun coup de pioche n'a été donné"


Ces dernières années, des travaux importants ont été réalisés aux abords de l'Yzeron. D'ici la fin de l'année 2022, les aménagements permettront de protéger les riverains d'une crue similaire à celle de 2003. Pas moins de 30 millions d'euros ont d'ores et déjà été investis. Mais le risque d'une crue supérieure, liée à une catastrophe climatique majeure, n'est pas exclu.

Avant l'arrivée des nouveaux élus à la tête du SAGYRC, le projet d'un barrage à Francheville était toujours sur la table. En l'état, il est abandonné. "Cela ne veut pas dire que nous excluons la construction d'un barrage, nous ne pouvons pas l'affirmer pour l'instant. Mais nous allons étudier toutes les possibilités et voir ce qui est réalisable", indique Jean-Charles Kohlhaas, président du SAGYRC et également vice-président à la métropole de Lyon. "Nous ne ferons pas de promesses sans être sûrs de pouvoir agir. Car en 20 ans, force est de constater qu'aucun coup de pioche n'a été donné."

De là à réussir à mettre tout le monde d'accord ? "Notre objectif est de rassembler le plus largement possible autour d'un projet, vers l'intérêt général", poursuit l'élu. C'est pour cette raison qu'un nouveau plan doit être mis en œuvre en 2023, des études ont été lancées pour identifier les moyens nécessaires aux futurs ouvrages : à la fois leur dimensionnement, mais aussi les surfaces de terrain nécessaires pour compenser les aménagements.

Poursuivre les actions de prévention


Barrage ou pas barrage, les travaux devraient être lancés en 2026. En attendant, les élus du SAGYRC souhaitent poursuivre les actions de prévention auprès des riverains concernés. À commencer par l'aménagement des maisons et la capacité pour les secours à intervenir rapidement. "Il faut avoir cette culture du risque, qui est toujours présent lorsqu'on habite en zone inondable", a rappelé Jean-Charles Kohlhaas.

Le futur plan comprendra deux volets : volet 1 "Prévention et réduction de la vulnérabilité" et volet 2 "Aménagements à réaliser sur le bassin de l'Yzeron". Les premières actions de ce nouveau programme seront engagées en parallèle de celui en cours, dès 2023.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
14-Juillet : allez-vous assister à un feu d'artifice ?
Oui
Non
X
Created with Snap