C'est pourquoi les secours s'entraînent, en moyenne deux fois par an, pour se préparer aux accidents. Au début du mois, c'est au lac de Miribel-Jonage, près de Lyon, que pompiers, gendarmes et sauveteurs ont pu s'exercer grandeur nature à une opération de sauvetage, en simulant la disparition de deux triathlètes partis nager.
"L'important, c'est de venir s'entraîner sur un environnement aquatique, qui est de nature assez hostile, d'appréhender les lieux, de bien vérifier l'engagement de notre matériel et de nos hommes et la coordination inter-services", explique le capitaine Nicolas Gras des pompiers du Rhône.
Les conseils pour une baignade sécurisée
Chaque été en France, les noyades sont responsables de près de 500 décès. Et depuis 2015, les chiffres ont doublé en milieu naturel d'après Santé Publique France. Pour faire face aux accidents, le responsable de la sécurité du parc, Jean-Luc Toussaint, livre quelques conseils.
"Sur les berges et plages en gravier, il faut faire attention à la réverbération sur les pierres qui multiplie la chaleur. Il ne faut pas surestimer ses forces, notamment quand on nage, l'eau est un vrai danger. Après il faut évidemment rentrer progressivement dans l'eau, ne pas trop manger, ne pas boire d'alcool et surtout, surveiller ses enfants".
Pour lui, le plus gros danger réside dans le fait que "tout va très vite" avec les enfants. "Souvent les parents sont entrain de faire un pique-nique, l'enfant rentre dans l'eau, et peut se noyer très rapidement alors qu'il y a mille personnes sur la plage. Tout peut arriver très vite", insiste-t-il.