Ces derniers se plaignent d'un manque total d'organisation. Ils critiquent aussi l'absence d'écoute des pouvoirs publics face à la contestation.
"On ne fait absolument pas la sourde oreille"
Ce que Olivier Dugrip, recteur de l'Académie de Lyon, dément formellement : "On ne fait absolument pas la sourde oreille, au contraire, nous sommes très attentifs au bon déroulement des épreuves."
Néanmoins, le recteur reconnaît qu'il y a dans un certain nombre de lycées l'expression de revendications syndicales, mais "je constate sur le terrain que toutes les dispositions ont été prises pour que les épreuves soient organisées comme nous le prévoyons."
Des épreuves à relativiser ?
D'après lui dans la "quasi-totalité des lycées", les équipes pédagogiques ont choisi les sujets des épreuves, et les proviseurs ont pris les mesures techniques pour la surveillance des examens. Olivier Dugrip assure que "tout cela est prêt."
Le recteur de l'académie de Lyon souhaite enfin relativiser ces épreuves inédites : "Il ne faut pas pour autant surévaluer leur importance, elles pèseront pour 1.67% des résultats des élèves pour l'obtention du BAC."
Au total dans l'Académie de Lyon, 19.402 élèves de première passent les épreuves anticipées du baccalauréat. 10.812 dans le Rhône, 4434 dans la Loire et 4156 dans le département de l'Ain.