Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Bac de Français : ils lancent une pétition car l'épreuve est trop dure

Jeudi 20 Juin - 05:36

Actualité


Une salle d'examen. - © dcJohn / Flickr / CC 2.0
L'épreuve anticipée de Français pour les élèves de 1re S/ES est visée. Les signataires demandent l'indulgence des correcteurs.


Des internautes ont lancé une pétition adressée au ministère de l'Education Nationale, pour dénoncer un examen qu'ils jugent trop difficile.

En cause : l'épreuve anticipée de Francais des élèves de Première S et ES, et notamment le commentaire qui portait cette année sur un poème en vers libre d'Andrée Chedid.

Le texte dénonce "la difficulté de l'épreuve [...] extrêmement élevée par rapport à la capacité des élèves à raisonner et à connaitre des notions sur la poésie. Le poème était en vers libres, d'une auteure contemporaine et qui ne s'accompagnait pas d'un mouvement littéraire en particulier parmi ceux étudiés au fur et à mesure de l'année".

Une "humiliation"


L'auteur de la pétition évoque même une "humiliation que subissent les élèves des premières S et ES. Ils ont dû réviser 4 objets d'études ( le roman, la poésie, l'argumentation et le théâtre), les comprendre, s'entraîner pour finalement tomber sur une chose, un type, un genre qui n'a pas été étudier (sic) et de cela en ressort du regret. Que faire ? Des citations à apprendre, des mouvements littéraires à connaître par cœur, des figures de style à travailler, des cours à approfondir. Que faire ?"

La pétition a déjà recueilli plus de 31 000 signatures.

Les élèves de Première auront également une session d'oral organisée entre le 26 juin et le 3 juillet dans l'Académie de Lyon et dans l'Académie de Clermont.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Cartables, trousses, stylos : êtes-vous prêt à donner vos fournitures scolaires usagées ?
X
Created with Snap