Les changements qui découlent de cette fusion seront visibles pour les habitants dès ce début d'année, à commencer par "le transport urbain bellegardien étendu dès ce 1er janvier en direction de Lancrans et de Châtillon" indique Régis Petit, le maire de Bellegarde-sur-Valserine.
L'élu qui voit dans ce regroupement l'occasion d'avoir "une approche budgétaire globale qui va nous autoriser à un certain nombre de possibilités". Et d'ajouter : "si on était resté indépendant on allait devoir sacrifier des services publics. En nous regroupant ce n'est plus le cas, ça a été une de nos grandes motivations".
Le premier conseil municipal de se déroulera ce dimanche 6 janvier, principalement pour élire le nouveau maire. Les habitants s'appellent désormais les Valserhônois et Valserhônoises.
Les panneaux d'entrée et sortie des trois communes resteront en place, les trois mairies vont rester ouvertes pour permettre la conitnuité d'un certain nombre de services comme celui de l'état-civil.
Trois nouvelles communes dans le Puy-de-Dôme
Là encore ce sont des procédures de fusion qui sont à l'origine des créations de ces nouvelles communes. Il y a d'abord Mur-sur-Allier (3469 habitants) née du regroupement de Dallet et de Mezel. La commune du Vernet-Chaméane, (915 habitants) regroupe Chaméane et Vernet-la-Varenne. Enfin,Saint-Diéry (466 habitants) est le résultat de la fusion Creste et Saint-Diéry.
Avec ces créations, on recense désormais 464 communes dans le département. 6 communes nouvelles ont vu le jour depuis 2016, après la création de Nonette-Orsonnette, Aulhat-Flat et Chambaron sur Morge.