Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Auvergne-Rhône-Alpes : un aigle royal gravement blessé par un tir

Mercredi 30 Novembre - 14:52

Faits divers


Un aigle royal - © Wikimedia Commons
Espèce protégée, un aigle royal a été blessé après avoir été la cible d'un tir dans la région. Deux associations vont porter plainte.


Depuis 1976, tous les rapaces, dont l'aigle royal, sont protégés en France. Toute destruction ou empoisonnement est donc illégale. Pourtant, le dimanche 20 novembre, un aigle royal a été recueilli par le Tichodrome, un centre de soins pour la faune sauvage de l'Isère, après avoir été victime d'un tir.

Le volatile a été découvert sur la commune de Saint-Michel-de-Saint-Geoirs avec un plomb dans l'aile. L'impact a été particulièrement violent : l'aigle souffre d'une fracture ouverte de l'humérus droit et d'un choc frontal au niveau du crâne et des yeux.

Si le rapace a été opéré par un vétérinaire, il doit néanmoins être immobilisé le temps que son os se consolide et que ses blessures aux yeux guérissent.

Radiographie de l'aigle royal recueilli © Photo / Le Tichodrome de l'Is�re


"Un tir criminel"



Selon Mireille Lattier, la directrice du centre de soins, cette convalescence a un coût : "Plus de 2.000 euros en frais liés aux soins, au temps passé en clinique et au Tichodrome, en frais de nourriture..."

La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et le Tichodrome dénoncent surtout un "tir criminel et inacceptable", et demandent à ce que l'auteur des faits "soit sévèrement puni". 

En plus des blessures, le temps joue aussi contre cet aigle royal : "Il ne sera pas relâché avant plusieurs mois [...] ; il va louper la prochaine saison de reproduction de son espèce", précise Mireille Lattier.

La LPO et le Tichodrome vont donc porter plainte. Il s'agit du 23e rapace victime d'un tir ou d'un empoisonnement en Auvergne-Rhône-Alpes cette année.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Reprise de MaPrimeRénov’ : comprenez-vous les restrictions du gouvernement ?
X
Created with Snap