Ainsi, pour Woodstower à Lyon et le Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand, la pilule ne passe pas. Les deux festivals font partie de la quinzaine de coupes budgétaires validée par la Région.
"Surréaliste et désolante"
Pour l'événement clermontois, la subvention a été réduite de moitié, passant de 200.000 à 100.000 euros. Dans un communiqué, le groupe PRG spécialisé dans l'événementiel a qualifié cette décision de "surréaliste et désolante".
De son côté, le festival Woodstower, dont la prochaine édition se tiendra du 23 au 27 août 2023 au parc de Miribel-Jonage, ne dispose plus d'aucune subvention. Pas "du genre à se laisser abattre", l'organisation assure mettre toute son énergie pour offrir au public une édition 2023 "mémorable".
Selon l'opposition socialiste et écologiste, ces coupes permettraient une économie de 600.000 à 1 million d'euros. En revanche, la Région et son président Laurent Wauquiez n'ont pas communiqué sur ce sujet, mais uniquement sur les subventions données.
Déjà, au printemps 2022, près de 4 millions d'euros d'aides régionales avaient été retirés à 140 acteurs culturels, notamment dans les Métropoles de Lyon, de Saint-Étienne ou de Grenoble.
Ce vendredi, des subventions ont donc été votées pour 110 acteurs culturels du territoire. "Dans le département du Rhône et le territoire de la métropole de Lyon, ce sont ainsi 21 structures qui vont voir leur subvention être augmentée", précise la Région.