Un net regain depuis 2020
Premier enseignement : Auvergne-Rhône-Alpes plait et attire, selon Fabrice Pannekoucke, le président d'Auvergne Rhône-Alpes Tourisme.
"En réalité, nous n'avons pas un seul tourisme en Aura, mais nous avons une diversité de tourisme. Des lacs aux volcans, en passant par la montagne et nos villes. On a cette vallée de la gastronomie qui fonctionne bien également. Tout cela contribue à une offre d'ensemble, dans lequel tout le monde peut se retrouver. Nous sommes aujourd'hui une destination à part entière, et c'était difficile, il y a deux ans, d'imaginer que nous en serions là aujourd'hui, avec la période Covid que nous étions en train de vivre. Cette crise sanitaire a changé des choses, avec notamment de la réservation "hyper last minute"."
Les étrangers reviennent
Mais alors qui vient chez nous en 2022 ? "La clientèle régionale et nationale occupe une proportion très majoritaire des touristes avec 83% des réservations. Malgré tout, on note une croissance dans la venue des internationaux. Ils représentent 17%, c'est 10 points de plus qu'en 2021. On retrouve des marchés, particulièrement l'Amérique du Nord ou aussi les Britanniques qui reviennent dans une région qu'ils affectionnaient avant le Covid-19", conclut Fabrice Pannekoucke.
Si bien que 76% des professionnels d'Auvergne-Rhône-Alpes pensent faire au moins une aussi belle saison qu'en 2021. Rappelons que le tourisme représente 8% du PIB de la région.






