Ce jour-là, un tracteur a travaillé la terre dans un champ près de son lotissement. Quelques heures plus tard, l'invasion a débuté. "Les bêtes ont surgi sur notre mur puis chez les voisins, explique cette mère de famille. Il y en a de partout et elles sont tellement petites qu'elles réussissent à s'introduire dans les maisons en passant dans les menuiseries. On est tout le temps à l'intérieur. On est restés enfermés dans la maison tout le week-end".
Des bestioles minuscules et inoffensives
Ces punaises sont en fait des larves, selon une spécialiste du FREDON, la Fédération Régionale de lutte et de Défense contre les Organismes Nuisibles. Mesurant seulement quelques millimètres, elles proviennent de champs tout juste récoltés et envahissent par dizaines de milliers les habitations toutes proches.
Si leur présence peut parfois être gênante, ces petits insectes n'en sont pas moins totalement inoffensifs. Ils ne piquent pas, ne mordent pas et ne provoquent pas d'allergie jusqu'à présent. Ces punaises ne détruisent pas les plantations.
La mauvaise nouvelle c'est qu'il n'existe pas d'insecticide connu capable de les détruire. "Les produits qu'on achète coûtent très cher et ils ne fonctionnent pas", déplore Mathilde.
Des invasions en recrudescence
En 2017, seul un cas a été relevé, 5 à 6 cas en 2018 et déjà près d'une trentaine de cas cette année. Les principaux départements touchés sont la Drôme et l'Isère mais aussi l'Ardèche. 3 communes sont concernées dans le Rhône par les punaises de céréales : Mions, Communay et Chassieu.
![]() |
Les punaises de céréales envahissent certaines maisons de la région © DR |