Des milliers de foyers sondés
En tout, 6000 foyers vont être sondés dans le Rhône, 2000 dans la Loire et le Puy-de-Dôme ou encore 1750 dans l'Ain. À terme, cette étude permettra de décrypter les lieux d'achats de 48 produits.
"Cette enquête vise à mesurer les flux de consommation et répondre à des questions simples : qui achète quoi ? Où et comment sur le territoire ?", explique Caroline Aubert, du pôle aménagement commercial à la CCI Lyon Métropole. "Cette étude permettra de mesurer l'évolution des tendances, comme le poids du circuit court, la part du bio, le "click and collect", etc. En plus, avec la crise sanitaire, on va pouvoir observer l'impact du Covid sur les comportements d'achats".
Des données utiles aux collectivités et aux aménageurs privés
Ce n'est pas le seul enjeu de l'enquête. "Avec les retours, on mesure également l'attraction des différents pôles commerciaux sur le territoire, le poids du chiffre d'affaires et leur évolution. Ces données sont utiles pour un porteur de projet qui verrait, ou non, si son idée est viable, ou même dans le cadre des rénovations urbaines, pour les collectivités, par exemple", ajoute Caroline Aubert.
Si vous le souhaitez, vous pourrez répondre à ces questions via un questionnaire diffusé en ligne. Les résultats de l'étude seront connus en 2023.