Plus d'un jeune sur 4 fume dans la région
Cependant, les jeunes de 17 ans fument en moyenne plus que les autres adolescents en France. En effet, on dénombre dans cette catégorie 27% de fumeurs quotidiens, contre 25,1% au niveau national.
Même si cette statistique a baissé depuis ces trois dernières années, la moyenne reste encore trop élevée.
Selon Sébastien Couraud, pneumologue et chef de service adjoint de pneumologie à l'hôpital Lyon Sud, commencer la cigarette est très inquiétant à cet âge, car "vous allez soumettre vos bronches à un poison mortel, alors même qu'elles ne sont pas tout à fait matures, et initier une dépendance précocement".
"Il faut les accompagner"
Mais on le sait, c'est toujours compliqué d'évoquer les dangers de la cigarette à son enfant sans être trop moralisateurs. "Il faut les accompagner, les écouter, essayer de comprendre pourquoi ils veulent commencer, leur dire des choses très claires, du genre : "fumer, ça donne un teint verdâtre et des boutons"", explique sans concessions Sébastien Couraud.
D'ici 2020 selon Santé Publique France, l'objectif de la région est de "diminuer à moins de 25% la part des fumeurs quotidiens chez les 15-75 ans".
En France, le tabagisme tue plus de 73 000 personnes chaque année. C'est la première cause de mortalité évitable.