Un super-pouvoir olfactif
"On s'est rendu compte naturellement qu'il y avait des chiens qui changeaient de comportement lorsque les personnes présentaient des symptômes d'hypoglycémie ou d'hyperglycémie, explique Laura Panchione, éducateur canin à Brignais (Rhône) pour l'association Acadia.
Petit à petit, certaines personnes ont commencé à entraîner les chiens de manière plus intensive. Finalement, des études ont montré qu'ils détectaient en moyenne à 80% de réussite les taux de variation de glycémie".
Bien que n'importe quel chien soit capable de réaliser cette prouesse, cela demande un peu d'entrainement. "Durant six à huit mois on les entraîne, en plus des comportements de base, à sentir des échantillons de sueur prélevés sur des enfants diabétiques quand ils sont en crise d'hypoglycémie ou d'hyperglycémie et des échantillons prélevés lorsque leur taux de glycémie est normal. C'est une discrimination olfactive", précise l'éducatrice.
Un accompagnement au quotidien
Dans un premier temps, le chien a un rôle de médiateur : son contact permet d'apaiser l'enfant diabétique et sa famille. "Il y a un lien qui se crée. Par exemple, sur les chiens remis l'année dernière, on s'est aperçu que le diabète s'était amélioré rien que par la présence du chien, constate Laura Panchione.
Ensuite, le chien est un lanceur d'alerte : il prévient le bénéficiaire au moment où il détecte une variation de glycémie. Concrètement, les éducateurs lui apprennent à donner un coup de museau dans la jambe ou dans le bras du malade qui peut alors relever son taux et agir avant qu'une crise d'hypoglycémie ou d'hyperglycémie ne se déclenche.
Une première en France
Bien que ce service soit déjà bien développé au Canada, aux Etats-Unis ou en Suisse, Acadia est la première et seule association en France qui propose des chiens dressés pour aider les enfants diabétiques au quotidien.
En 2018, trois chiens ont pu être remis à des familles (deux croisés Berger et un caniche royal) mais il reste encore une centaine de dossiers à examiner. Cette année, l'association forme des labradors, un croisé beauceron et un croisé griffon.
Chaque chien coûte environ 20.000 euros à l'association - cela comprend les frais de dressage, d'adoption ou de nourriture - mais il est remis gracieusement aux familles. Ensuite, elles doivent assumer les frais courants (nourriture, vétérinaire, etc.).
Des familles recherchées
L'association Acadia ne fonctionne qu'avec des dons et du mécénat.
Elle est aussi à la recherche de familles relais, principalement autour de Lyon, en Ardèche et dans la Drôme, pour accueillir un chien le temps du dressage ou temporairement lorsque les éducateurs canins s'absentent.
Enfin, des bénévoles et des éducateurs sont toujours les bienvenus. Il suffit de prendre contact avec l'association.