Anticiper la hausse du nombre de voyageurs
"Nous sommes tous mobilisés pour apporter des solutions au problème de saturation et aux retards de trains", a insisté Pascal Mailhos, préfet d'Auvergne-Rhône-Alpes aux côtés des différents partenaires. Car c'est bien l'enjeu central : améliorer la ponctualité des TGV et des TER, surtout quand on sait que le nombre de voyageurs est chaque année plus important.
On estime qu'en 2030, il y aura une hausse de la fréquentation des TER de 25%. Environ 15% de voyageurs en plus sont attendus rien qu'en gare de Lyon Part-Dieu, première gare européenne en termes de correspondances.
"Notre gros handicap, c'est que dans notre système ferroviaire régional, tout passe par la Part-Dieu. Il faut qu'on se donne de l'oxygène", a commenté Laurent Wauquiez, le président de la Région. Cette gare, cœur du projet, connait en ce moment des travaux d'envergure. D'ici octobre 2023, une douzième voie est prévue, la voie L est déjà en travaux.
Améliorer le service
Sur les 32 opérations -que l'on peut d'ailleurs suivre sur le site de l'Étoile Ferroviaire Lyonnaise- une vingtaine reste à terminer et lancer. Des constructions de sous-stations électriques à Meximieux dans l'Ain ou en gare de Saint-Étienne Bellevue, des allongements de quais à Givors et à Rive-de-Gier... Une nouvelle phase de concertation s'ouvrira ensuite pour des projets plus lointains, qui ne verront le jour... qu'en 2040.
Mais les premiers résultats sont bien là, a rappelé Thomas Allary, directeur régional de SNCF Réseau. "Sur les cinq dernières années, on est a 50% de trains en retard en moins, avec moins 42% de minutes perdues en moyenne. On ne va pas s'arrêter là, mais c'est encourageant", conclut Thomas Allary.