Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Automobile : un marché sinistré début 2020 en Auvergne-Rhône-Alpes

Mercredi 10 Juin - 07:54

Actualité


L'arrière d'une voiture - © Pixabay / gregroose
Effet du confinement : le marché de l'automobile s'est effondré en Auvergne-Rhône-Alpes, depuis le début de l'année.


Les immatriculations de véhicules neufs ont chuté de 47% depuis le début de l'année 2020, par rapport à la même période en 2019.

Des ventes quasiment divisées par deux


98.235 voitures particulières avaient été immatriculées entre janvier et mai 2019, dans les douze départements de la région, alors qu'il n'y en a eu que 52.008 entre janvier et mai 2020, selon le Conseil National des Professions de l'Automobile.

Les ventes de voitures particulières ont diminué partout dans la région. L'Ain, l'Allier, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme et la Haute-Savoie ont même connu des chutes supérieures ou égales à 50%. Et la situation est à peine moins mauvaise dans les autres départements : ils ont tous connu une dégringolade d'au moins 40% des immatriculations… (40% dans la Drôme, 43% dans le Rhône et en Savoie, 46% en Isère, 48% dans la Loire et dans le Cantal, 49% en Ardèche)

Fin du confinement = fin de la crise ?


Le déconfinement marque quand même le début de la fin de l'hémorragie : la baisse est légèrement moins marquée sur le mois de mai, par rapport à mai 2019.

Tous ces mauvais chiffres ont conduit le gouvernement à annoncer le 26 mai dernier un plan de relance de la filière automobile de 8 milliards d'euros, avec de nouvelles aides à l'achat, une prime à la conversion, et des investissements en faveur de la voiture électrique et de la relocalisation de la production.





LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Profitez-vous d'un festival dans la région cet été ?
X
Created with Snap