Des ventes quasiment divisées par deux
98.235 voitures particulières avaient été immatriculées entre janvier et mai 2019, dans les douze départements de la région, alors qu'il n'y en a eu que 52.008 entre janvier et mai 2020, selon le Conseil National des Professions de l'Automobile.
Les ventes de voitures particulières ont diminué partout dans la région. L'Ain, l'Allier, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme et la Haute-Savoie ont même connu des chutes supérieures ou égales à 50%. Et la situation est à peine moins mauvaise dans les autres départements : ils ont tous connu une dégringolade d'au moins 40% des immatriculations… (40% dans la Drôme, 43% dans le Rhône et en Savoie, 46% en Isère, 48% dans la Loire et dans le Cantal, 49% en Ardèche)
Fin du confinement = fin de la crise ?
Le déconfinement marque quand même le début de la fin de l'hémorragie : la baisse est légèrement moins marquée sur le mois de mai, par rapport à mai 2019.
Tous ces mauvais chiffres ont conduit le gouvernement à annoncer le 26 mai dernier un plan de relance de la filière automobile de 8 milliards d'euros, avec de nouvelles aides à l'achat, une prime à la conversion, et des investissements en faveur de la voiture électrique et de la relocalisation de la production.