Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

"Au nom de la terre", le film qui cartonne dans la Loire et la Haute-Loire

Mercredi 6 Novembre - 05:00

Actualité


Guillaume Canet, dans "Au nom de la terre" - © Capture d'écran
Le film d'Edouard Bergeon, où Guillaume Canet joue le rôle d'un agriculteur au bord du gouffre, attaque ce mercredi sa septième semaine à l'affiche.


En ce mercredi, ce n'est pas une sortie qui retient notre attention. Mais plutôt un film qui joue les prolongations.

Sorti le 25 septembre dernier, "Au nom de la terre" est encore à l'affiche cette semaine.



Près de 6.000 entrées au Puy-en-Velay !


Dans ce film, Guillaume Canet joue le rôle de Pierre, un agriculteur au bord du gouffre. Il s'épuise au travail alors que les dettes s'accumulent.

Tiré d'une histoire vraie, le film porte un regard humain sur l'évolution du monde agricole de ces 40 dernières années. Avec un succès certains dans nos départements.

Au Ciné Dyke du Puy-en-Velay, il a été vu près de 6.000 fois. Un chiffre impressionnant : plus d'une personne sur 8 l'a vu sur le bassin ponot.

Il est encore diffusé également tous les jours au Camion rouge, à Saint-Étienne. Pour sa part, Le Méliès avait mis en place deux soirées débats après de multiples diffusions le mois dernier.

"Ça prend au cœur et que ça interpelle"


De leur côté, les agriculteurs du département ont suivi cette réussite avec attention. Car c'est de leur métier dont il est question dans ce film. Et ils espèrent qu'il pourra faire bouger les choses.

"J'ai vu ce film, je pense qu'il illustre bien le mal-être dans lequel est la profession agricole", assure Nicolas Lenoir, membre des Jeunes Agriculteurs de la Loire.

"À l'heure actuelle, on a du mal à vivre de notre métier, ajoute cet agriculteur du Roannais. Chaque éleveur se met un peu à la place de Guillaume Canet et se dit qu'un jour, ça peut être lui. C'est pour cela que ça prend au cœur et que ça interpelle".

"C'est une bonne chose que le cinéma s'empare de ce fait. Ça permet aussi de toucher un maximum de public et d'ouvrir un peu les yeux aux gens qui ne s'en rendent pas forcément compte. Et peut-être de faire prendre conscience aussi à nos politiques", conclue-t-il.

Où voir "Au nom de la terre" ce mercredi ?


- au Camion rouge, à Saint-Étienne, à 15h50
- au Grand Palais, à Roanne, à 21h30
- au Majestic, à Firminy, à 18h30
- au Cinéma QuarTo, à Unieux, à 18h00
- au Family Cinéma, à St-Just-St-Rambert, à 15h50
- au Ciné Dyke, au Puy-en-Velay, à 18h30
- au Cinéma Grenette, à Yssingeaux, à 17h40



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Piscines municipales gratuites en cas de fortes chaleurs : est-ce une bonne mesure ?
X
Created with Snap