Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Au mont Mézenc, Wauquiez appelle à préparer "le grand rendez-vous de 2027"

Lundi 29 Aout - 11:10

Politique


Laurent Wauquiez au sommet du mont Mézenc (Haute-Loire) - © Facebook - Laurent Wauquiez
Pour sa traditionnelle rentrée politique au sommet du mont Mézenc (Haute-Loire), le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, a appelé dimanche la droite à préparer "le grand rendez-vous de 2027", une "tâche immense" à laquelle il compte se consacrer "entièrement".


"Ma conviction est que nous avons une mission : préparer dès aujourd'hui l'après-Macron", a-t-il affirmé devant environ 200 personnes venues gravir avec lui le mont Mézenc, comme il le fait chaque année depuis 2012.

"Nous devons prendre de la hauteur. C'est une tâche immense à laquelle je veux me consacrer entièrement", a-t-il ajouté, en expliquant sa méthode : "se remettre en question, plonger dans le pays profond, renouer le fil de la confiance qui a été perdu, mobiliser les forces du sursaut". "Et il faut se préparer dès maintenant", a souligné Laurent Wauquiez, qui n'a pas "l'intention de (s')enfermer dans une tour d'ivoire".

Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes avait annoncé le 17 juillet qu'il ne serait pas candidat à la présidence des Républicains, mais qu'il comptait construire une "alternative" pour "dépasser les questions d'appareil".

Pour autant, il restera "fidèle" à sa famille politique, a-t-il assuré dimanche. "Il n'a aucune volonté de donner l'impression qu'il veut court-circuiter le parti", souligne-t-on dans son entourage.



"Restaurer l'autorité"


L'ancien maire du Puy-en-Velay a d'ailleurs chaleureusement salué la présence du député Éric Ciotti à ses côtés : "Oui, tu as raison, c'est avec autorité qu'il faudra arrêter l'immigration de masse", a-t-il assuré sous les applaudissements.

Un hommage pas anodin, car le député des Alpes-maritimes est, lui, candidat à la tête de LR. "Si je suis président des Républicains, Les Républicains accompagneront Laurent Wauquiez vers l'Élysée et le feront gagner", a-t-il affirmé à des journalistes.

Dans son discours, le président du conseil régional a énuméré ses thèmes de prédilection, dénonçant "une minorité de technocrates, de juges, de minorités agissantes qui ont mis la main sur le pays", ainsi que les "allocations à tout va".

Il faut au contraire "remettre le travail au cœur de la société française", davantage "de frontières pour mieux protéger" et "retrouver le sens du respect (...), ce qui implique de restaurer l'autorité", a-t-il lancé sous les applaudissements.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Profitez-vous d'un festival dans la région cet été ?
X
Created with Snap