SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas
Isère / Savoie
  • Vienne
  • Grenoble
  • Chambery
  • Annecy
Gold Grand Sud
  • Gap
  • Marseille
  • Nice

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Attentat de Trappes : Clermont-Ferrand, Cusset et Moulins disent "Non au racisme" 

Mardi 27 Octobre - 08:43

Police - Justice


Environ 500 personnes étaient réunies ce lundi 26 octobre à Clermont-Ferrand après l'attentat de Trappes - © Facebook - Olivier Bianchi
Près de 500 personnes se sont rassemblées ce lundi 26 octobre à Clermont-Ferrand mais aussi dans plusieurs villes de l'Allier pour dénoncer le racisme et rendre hommage aux victimes de l'attentat de Trappes et La Verrière, dans les Yvelines.


Elles sont venues dire NON au racisme ! 

Environ 500 personnes se sont réunies ce lundi soir à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) pour dénoncer le racisme et apporter leur soutien aux victimes de l'attentat raciste de Trappes et La Verrière (Yvelines) le vendredi 23 octobre. 



À l'appel de plusieurs organisations, des rassemblements similaires ont également eu lieu dans l'Allier, notamment à Cusset où étaient rassemblés les élus des communes de Vichy Communauté. 



Montluçon et Moulins se sont aussi mobilisées comme de nombreuses villes de France.

Ces mobilisations interviennent quelques jours après l'attaque qui a fait un mort et cinq blessés. Lundi soir encore, l'homme soupçonné d'avoir ouvert le feu était entendu par les enquêteurs. Face à ce drame, les participants ont voulu afficher leur solidarité avec les victimes et rappeler leur refus de céder à la peur ou à la haine.

"Ne pas baisser les bras face au racisme"


En Auvergne, comme ailleurs dans le pays, les manifestants ont insisté sur la nécessité de rester mobilisés contre toutes les formes de racisme. 



Des rassemblements ont également été organisés dans plusieurs grandes villes françaises, notamment à Paris, Marseille et Bordeaux.

Cette mobilisation se poursuit aussi sur le terrain médiatique. Une centaine de personnalités du monde du cinéma, du sport et de la musique ont publié ce mardi 27 octobre une tribune appelant à "refuser le silence et l'indifférence" après l'attentat. 



Parmi les signataires figurent notamment la chanteuse Theodora, l'ancien footballeur Lilian Thuram ainsi que les acteurs Omar Sy et Camille Cottin.

Dans ce texte, ils alertent sur les conséquences du racisme, estimant que celui-ci "rend sourd à la souffrance et à la détresse" et qu'il "déshumanise".